Avis des employés pour La Maison Bleue

Montrer les 23 avis
Mauvais souvenir et triste pédagogie fondée sur des dogmes.
Educateur de jeunes enfants (ancien employé) –  Lyon 2e (69)15 janvier 2018
Ancien éducateur de jeunes enfants, j'ai rarement rencontré une équipe avec si peu de qualités humaines et professionnelles...(surnoms systématiques envers les enfants, non respect du rythme des enfants, les collègues de travail avaient (la plupart) les photos des enfants de la crèche sur leurs casiers au vestiaire...hallucinant et manque de maturité !!!!! Du personnel qui déborde d'amour pour les enfants...manque de réflexion, un membre du personnel faisant sa prière pendant sa pause...bref, insupportable et déprimant.

L'analyse de la pratique était inintéressant au possible avec le tutoiement "un peu" obligatoire...bizarre et incompréhensible. La formation en interne...tout fonctionne dans l'entre-deux.Cela signifie, pas de remise en question possible. Est-il possible d'aller voir ailleurs comment les autres fonctionnent ? Sensiblement pas avec cette entreprise.
A propos d'une question un peu sensible sur le rythme des enfants et notamment la sieste, la psychologue à court d'argument m'avait répondu : " c'est comme ça à la Maison Bleue !"

Après un remplacement en CDD, et après un entretien cordial, la coordinatrice petite enfance a mis fin à mon contrat. Je la remercie aujourd'hui ! Je n'adhérais pas du tout à la pédagogie qui était fondée sur un dogme. Le dogmatisme pour moi est dangereux...c'est la pensée unique. J'étais donc incapable de travailler de façon sereine. J'avais comme une impression de travailler dans une usine...de "garde d'enfants" ! Bref, l'expérience est triste.
Points positifs
aucun, mis à part le salaire et la mutuelle
Points négatifs
triste est marque sur tout
cap petite enfance (ancien employé) –  garenne colombe14 janvier 2018
Ancien salarié a la maison bleue j'en ai vu des départ
Des collègues qui on craquée aussi est malgré tout il ne change pas
pas de remise en question par ce groupe j'ai subi du harcèlement moral de ma direction du siège aussi est une éducatrice qui était la copine de la directrice elle en a fait pleuré des collègues
J'ai était en dépression a cause de tout ça je dit à toutes professionnel d'éviter ce groupe
Points positifs
Relation enfants parent tres gentille
Points négatifs
educatrice qui ce prend pour la directrice car c'est ca copine, non respec du personnel
travail agreable
AVS (ancien employé) –  Carros (06)8 janvier 2018
Nettoyage des chambres des pensionnaires de la maison de retraite, aide aux repas.
Points positifs
travail autonome
une horreur !!
Salarié (ancien employé) –  Loire3 janvier 2018
J'y est travailler quelques années et tout ce que j'ai à dire sur cette chaîne de crèche serait bien trop long mais franchement je n'ai jamais vu une structure pareille !! On vous propose une offre en CDI très alléchante et on vous présente un beau projet pédagogique sur le papier .. Projet impossible à appliqué !! Enfants en sur nombre et professionnelles bien trop peu nombreuses peunombreusespout le nombres d'enfants accueillis (2 pour 15 bébés !! ), personnelle fatigué car demande d'heures supplémentaires sans arrêt (la directrice vous appelle à 7h pour un remplacement à 8h), personnelle qui n'est pas remplacé !!
Les enfants qui marchent les uns sur les autres car pièces de vie bien trop petites !
Des sorties ne sont jamais proposées aux enfants .. Les enfants sortent rarement en extérieur car extérieur pas pratique d'accès et nombre de personnelles encore une fois trop limité !!
Les enfants sont à la limite de la maltraitance . Repas chez les grands finis à 13h45 (certain enfant dorment debout) le rythme des enfants n'est vraiment pas respecté !!
On prend en plus de ça les parents pour des consen leur passant de la pommade dans le dos sans arrêt !
Si le personel ose ouvrir leur bouche ont les menace d'être viré ou on leur fait comprendre que la porte est grande ouverte ..
La RH est injoignable il faut toujours passé par la direction de la crèche .. Niveau administratif c'est le parcours du combatant pour obtenir le paiement des heures supp ou ses indemnités journalières .. Les ressources humaines ne font pas leur travail comme il faut !!
Les grands
  plus... patrons ne sont absolument pas qualifié dans la petite enfance et gère surtout "l'argent" qui rentre !!!
Beaucoup de promesses non tenues que se soit envers les enfants, parents ou salariés ! C'est une honte !!

A fuir de toute urgence ne jamais signer la bas !
Points positifs
Points négatifs
Salaire de misère, heures supplémentaires, peu de personnel...
A fuir!!
Auxilaire de creche (ancien employé) –  Loire4 décembre 2017
La pédagogie est très bien mais que sur le papier. Sur le terrain nous sommes régulièrement en sous effectif. 2 professionnelle pour 20 enfants donc certains ne marche pas .
Aucun respect du rythme de l'enfant
Mal traité . A la limite de l'esclavage.
Heure supplémentaire a gogo !
Changement de planning tout les jours .
Arrêt maladie non remplacé.
Une catastrophe .
Si vous tenez un minimum a votre vie n'allait jamais travailler dans une crèche maison bleue .
Points positifs
Points négatifs
Heure sup. Manque de personnel
Creche spacieuse
Agent de crèche (ancien employé) –  Boulogne-Billancourt (92)3 novembre 2017
La crèche est super grande beaucoup de place pour que les enfant puisse s'épanouir et développer leur autonomie.
Beaucoup d'équipe ambiance très chaleureuse.
Points positifs
Repas avec les enfants
Points négatifs
Pas de direction a l'écoute
Global
Auxiliaire de crèche (ancien employé) –  Avelin (59)27 octobre 2017
Bonne expérience auprès de cette entreprise. Formations interne très intéressantes. Bonne pédagogie.
Très bon groupe.
Auxiliaire petite enfance (ancien employé) –  Courbevoie (92)20 septembre 2017
L'entente entre le personnel titulaire et la direction se ressent ce qui est un point positif et essentiel. La Directrice est à l'écoute du personnel. J'ai été embauchée pour un CDD d'1 semaine du 04/09 au 08/09/2017 et l'Intégration tant par l'équipe que par la Directrice a été au top : elles ont toujours été dispo pour répondre à mes questions et ce malgré un CDD si minime. Groupe qui veut avant tout le bien être des enfants.
Mon regret est de ne pas avoir poursuivi dans ce groupe
Points positifs
Bien être des enfants
Environnement instable au niveau du personnel de direction, mauvaises conditions de travail, manque de personnel, heures supplementaires ....
Auxiliaire de crèche (employé actuel) –  Le Bourget (93)1 mai 2017
- Nous travaillons parfois sans direction car cette dernière depuis l'ouverture de cette crèche à toujours été instable.

- Nous effectuons des heures supplémentaires à répétitions et non programmées pour cause de manque de personnel, puisque nous ne pouvons pas partir à nos horaires planning car il y un nombre d'enfants supérieur au nombre légal par professionnel ; et si nous laissons une collègue ac trop d'enfant nous sommes en faute professionnelle.
Ex : de septembre 2013 à septembre 2014 j'ai effectué plus de 200 heures supplémentaires et qui sont difficilement récupérables.

- Notre vie personnelle est impactée par nos mauvaises conditions de travail, par exemple nos rdv médicaux et autres pris en dehors des heures de travail planning ; nous devons souvent les annulés car nous restons bloqué au travail.

- Non respect de la législation des droits du travail : pas d'élection de délégué du personnel alors que notre crèche réunis tous les critères.

- Manque de reconnaissance vis à vis des sacrifices sur nos vie personnelles en faveur du travail.

- Sous une certaine coordinatrice favoritisme vis à vis de certaines salariés suivant leurs origines et culture pour les primes semestrielles et autres augmentations, ainsi que des recrutements abusif en fonction des affinités ac cette dernière.
Points positifs
Le liens avec les enfants, leurs parents, et l'equipe pédagogique
Points négatifs
Manque de reconnaissance de l'investissement des salariés
Job étudiant
Réceptionniste (ancien employé) –  Villeneuve-lès-Avignon (30)28 février 2017
Je travaillais uniquement le dimanche sur une période de 10 mois. Rien de particulier à dire, je travaillais plus ou moins seule, les managers n'étaient pas là le dimanche.
Ancienne auxiliaire de crèche à la Maison Bleue
auxiliaire de crèche (ancien employé) –  Besançon (25)3 février 2017
Aucun respect du rythme de l'enfant et de l'enfant en lui même dût au surnombre d'enfants et aux sous effectifs d'employés pour les encadrer.
Cela créée des tensions dans le rapport à l'enfant qui n'est pas du tout respectueux.

Les employés sont hypocrites les uns envers les autres, tout comme envers les parents.

La Maison Bleue se veut avoir des valeurs basées sur la pédagogie Loczy, il n'en est rien du tout.

Le surnombre d'enfants ne permet pas vraiment de réaliser de réelles activités avec eux.

L'idée de personne référente pour les enfants, ne fonctionne pas du tout, le nombre d'enfants référents par employés n'est pas identique, cela créée des tensions, tout comme la prise de relais (ou la personne relais est catégorisée comme ne connaissant pas l'enfant par la personne référente).

Il n'y a pas de chaises hautes pour donner à manger aux plus jeunes, les employés doivent les prendre sur leurs genoux, à la chaîne, sur des fauteuils qui sont en nombre insuffisant.

Les stagiaires ne sont pas du tout respectés ni aidés dans leurs projets, on ne leur laisse aucune place ni droit.

Les repas sont choisis chez le prestataire le moins cher, de ce fait souvent inappropriés et avec un réel manque de saveurs.

Beaucoup de protocoles mis en place, pour du vide derrière..

Le nombre de jeux et la nature de ceux-ci sont inappropriés et insuffisant pour l'âge des enfants. Les employés doivent courir entre les différentes sections pour changer de jouets.

Le surnombre d'enfants ne permet pas de leur donner à tous à manger en même temps. Les enfants qui ne mangent
  plus... pas regardent les autres derrière une barrière, et hurlent de faim, il n'y a pas forcément de personnes pour s'en occuper dans ces moments là.

Le directeur ou la directrice ne peut être à l'écoute de ses employés subissant la pression du siège.

Un bilan plus que négatif, je ne fait absolument pas de publicité de cette structure autour de moi...se fut une des pire expérience professionnelle pour moi, et semblait en être également de même pour les autres employés de la structure.
Triste crèche !!
auxilaire de crèche (ancien employé) –  Noisy-le-Grand (93)22 novembre 2016
J'ai débuté mon expérience à la maison bleue ! Lors de l'ouverture de la crèche, le travail me paraissait très intéressant mais suite à un surnombre d'enfants inscrits on se retrouve seule en section et même seule certains jours sans responsable dans la crèche (pas de directrice) et donc sans aide !!! C'est un travail à la chaîne pour changer les enfants et pour les repas et le reste ! Répondre aux besoins de l'enfant devient difficile, très peu de temps aussi pour proposer des activités...Pourtant j'étais très motivée je voulais évoluer et apprendre toujours plus !! Et quand j'ai parlé des dysfonctionnements je n'ai pas eu l'écoute auquel je m'attendais ! Pas de soutien de ma directrice ! J'avais pourtant des propositions, des idées....
Points positifs
bonne pédagogie
Points négatifs
travail a la chaine, pas d'ecoute, salaire minimum, heures supplémentaires non payées, aucune possibilité d'évolution, ambiance médiocre, pas de soutien de la part de la directrice
A évité non
Agent d'entretien (ancien employé) –  Paris29 septembre 2016
Professionnels no valorisé
Enfants en surnombre
Professionnels sous pressions
Points positifs
Aucun points positifs
Points négatifs
Aucun ecoute en verre les professionnels
A fuir!
Agent de crèche (ancien employé) –  Île-de-France17 septembre 2016
Une mauvaise ambiance , non respect du travail des autres. Aucune solidarité entres les professionnels... Travail à la chaîne! Seule avec 9 enfants c'est du n'importe quoi. Aucune reconnaissance de ton travail , heures supplémentaires même pas payées. Mauvaise ambiance au sein de ces crèches là. Vraiment à fuir à ne pas y aller! Comme pour les parents et les professionnels. Ça été une mauvaise expérience pour moi
Points positifs
Rien.
Points négatifs
Tout.
Honteux
Auxiliaire de puériculture (ancien employé) –  Boulogne-Billancourt (92) et linas24 août 2016
Pour ma part, je déconseille la maison bleue.
Très belle pédagogie, mais aucun moyen pour la mettre en place.
Le salarié est plus que négligé, le salaire est minable et les avantages sont inexistants.

Après avoir travaillé dans une section de 32 enfants pour 3 pro je me considéré comme robotique.

J'ai beaucoup donné pour ses crèches sans rien avoir en retour.
Points positifs
La pedagogie
Points négatifs
Le salaire, le manque de moyens financier, le manque de consideration
catastrophe
Directrice adjointe (ancien employé) –  Le Bourget (93)19 août 2016
En tant qu'adjointe je garde un très mauvais souvenir des mes supérieures hiérarchiques (coordinatrice) qui n'en aucun soucis du bien être des enfants ou des parents. La maison bleue est dans une logique financière et n'a aucune bienveillance envers ses employés.
A éviter au maximum en tant que professionnelle ou parents.
Entreprise dynamique
RESPONSABE FACTURATION (ancien employé) –  Levallois-Perret (92)2 juin 2016
Entreprise dynamique. Procédures en cours de structuration, suite à la prise de nouveaux marchés.
Grosse désillusion
Infirmière continuité de direction (employé actuel) –  Île-de-France13 mai 2016
Très décevant. Les valeurs et la pédagogie annoncées semblent passionnantes mais ce n est pas la réalité. La maison bleue ne se donne pas les moyens de pouvoir les mettre en place. Maltraitance des professionnelles qui sont trop peu nombreuses. Aucune bienveillance à leur égard. Seule avec 9 bébés dans la section. Le rythme des enfants ne peut pas être respecté. Beaucoup de frustration . Aucun temps de détachement hors de la section pour effectuer le travail d'infirmière et de continuité de direction. On dupe les parents... Pas de temps pour des activités pédagogiques puisqu on est trop peu nombreuses et qu on travaille à la chaîne. Mauvaises conditions de travail qui nuisent à la bienveillance que les enfants mériteraient.
Environnement de travail désagréable
Aide auxiliaire de puériculture (ancien employé) –  Issy-les-Moulineaux (92)23 avril 2016
Directrice pas présente pour diriger l'équipe.
Les auxiliaire parlent très mal et ne respectent pas toujours les enfants.
Ambiance détestable!
Que des débutants au sein de l'équipe!
Des stagiaires tous les mois!
Gros manque de personnel.
Points positifs
La mutuelle
Expérience riche en apprentissages
Assistante Qualité (employé actuel) –  Boulogne-Billancourt, A84 novembre 2015
Le travail est rythmé par l'annualité des taches (réalisations d'enquêtes internes et externes, campagne de rapports d'activité pour les 120 crèches du groupe,) en parallèle à la gestion du quotidien et des situations de crises (sanitaires, RH, etc ...).

J'ai eu l'opportunité de remplacer la Responsable Qualité lors de son congé maternité et ainsi entreprendre de nouveaux projets. Néanmoins la société n'est pas encore assez développé à ce jour pour me faire évoluer sur ce poste en binôme.

Le fait de "redescendre" d'un échelon au regard de l'activité, me fait rechercher un nouvel emploi qui correspondrait à mes nouvelles attentes.

Cette expérience de 3 ans sous l'égide de la Responsable Qualité m'a été très profitable tant sur le plan humain que professionnel. Je regrette que cette société ne puisse me proposer d'évolution de poste.
Points positifs
Formation continue ( et Tickets restaurants)
Points négatifs
peu de perspectives d'évolution

2,3
5 étoiles