CDI - Recherche en mathématiques appliquées - Altran Research ASO H/F
Emploi Pro - Haute-Garonne

Cet emploi n'est plus disponible sur Capcampus. Trouvez des emplois similaires: offres d'emploi CDI - Emplois chez Emploi Pro

Le département Methods & Tools for Simulation rassemble une équipe d’ingénieurs et de docteurs autour de 3 pôles de compétences en Mathématiques, Informatique et Physique pour traiter des projets en simulation numérique. Historiquement ancré dans le milieu aéronautique, ce département se développe avec le même cœur de métier dans d’autres secteurs.

Pour accompagner ce développement, un sujet de recherche en mathématiques appliquées a été identifié. Nommé DACE (Design and Analysis of Computer Experiments) et porté par le pôle Mathématiques Appliquées du département, il vise à établir les limites des méthodes connues de Recherche Opérationnelle (RO) au sens le plus large et les mettre en relation avec les caractéristiques des problèmes rencontrés dans l’industrie. Ce fil rouge conduira la réalisation de nombreux projets en RO dans un cadre industriel, où le but commun sera de résoudre une problématique métier par une solution issue de la RO, chaque projet enrichissant la connaissance sur les limites des méthodes.

Ex : pour résoudre un problème d’optimisation, on étudie le caractère discret/continu des variables, dans le cadre de l’optimisation numérique, la dérivabilité de la fonction-objectif, sa disponibilité sous forme analytique, le temps nécessaire à une évaluation … pour orienter le choix de l’approche puis de l’algorithme. On souhaite systématiser cette prise de décision.

Ce sujet couvre l’ensemble des combinaisons des thèmes académiques suivants : optimisation, surrogate modeling, data mining, apprentissage …, et des thèmes sectoriels : transport, santé, agroalimentaire, énergie, …. Le candidat n’aura à traiter qu’une des combinaisons et devra démontrer sa capacité dans un des thèmes proposés ainsi qu’une facilité, une expérience dans un des secteurs cités.

Le résultat attendu de cette activité de recherche est la réalisation d’un arbre de décision pour déterminer l’approche la plus adaptée à un problème donné, en fonction de critères à définir.ALTRAN, Innovation Makers

Leader mondial du conseil en innovation et ingénierie avancée, Altran accompagne les entreprises dans leurs processus de création et développement de nouveaux produits et services. Le Groupe intervient depuis 30 ans auprès des plus grands acteurs des secteurs aérospatial, automobile, énergie, ferroviaire, finance, santé, télécommunications etc. Les offres du Groupe, déclinées depuis les phases du plan stratégique en matière de technologies nouvelles jusqu’aux phases d’industrialisation, assurent la capitalisation du savoir au sein de 4 domaines principaux : gestion du cycle de vie du produit, ingénierie mécanique, ingénierie systèmes et systèmes embarqués, et systèmes d’information.

Le groupe Altran a réalisé en 2011 un chiffre d’affaires de 1 420 M€. Il compte plus de 17 000 collaborateurs dans plus de 20 pays, dont 15 000 consultants, et 500 clients majeurs.

Contexte

Créé en 2009 afin de renforcer le positionnement du Groupe en conseil en innovation, Altran Research a structuré ses efforts de recherche en trois thématiques :

  • Sustainability Engineering and Assessment (SEA) : développer les connaissances et les outils permettant d’apprécier la valeur durable de solutions, produits et services ;
  • Advanced Products & Solutions (APS) : explorer les technologies disponibles, imaginer des assemblages innovants et démontrer leur faisabilité ;
  • Management & Performance (M&P) : mettre au point des organisations et des pratiques innovantes, pour améliorer notre performance comme celle de nos clients. Profil recherché :
  • Issu d’une formation universitaire ou grande école avec une spécialisation en mathématiques appliquées, le candidat aura mené une thèse sur un sujet de RO. Il aura appliqué ses connaissances en mathématiques appliquées à un problème industriel, soit pendant la thèse, soit lors d’une expérience postdoctorale.
  • Est autonome en développement informatique (Matlab, Python, C, C++, Fortran) est sensible aux thèmes de documentation et de gestion de configuration
  • A l’aise en communication orale et écrite, tant en français qu’en anglais.• Issu d’une formation universitaire ou grande école avec une spécialisation en mathématiques appliquées, le candidat aura mené une thèse sur un sujet de RO. Il aura appliqué ses connaissances en mathématiques appliquées à un problème industriel, soit pendant la thèse, soit lors d’une expérience postdoctorale.
  • Est autonome en développement informatique (Matlab, Python, C, C++, Fortran) est sensible aux thèmes de documentation et de gestion de configuration
  • A l’aise en communication orale et écrite, tant en français qu’en anglais.
Niveau d'études : 8 university years degree

Langues : French (Fluent), English (Fluent)

Capcampus - il y a 22 mois - sauvegarder - bloquer