Consultant (ancien employé) – Paris (75) – 17 septembre 2019
Entreprise qui a des missions quasi uniquement pour des profils juniors. Les profils confirmé et sénior passez votre tour au risque de finir sur des missions de recettes et ou de support applicatifs. longue période d'intercontrats à prévoir
J'ai intégré SOLUTEC LYON plein de bons espoirs (qui se sont vites envolés)
Je ne vais pas passer par 4 chemins, ni faire un roman. Voici sous forme de bullet points mon ressenti et mon expérience de 1 an chez SOLUTEC LYON :
GENERAL : - Commerciaux incompétents - On ne propose des missions en fonction des choix des consultants mais en fonction des besoins clients (à Lyon, plusieurs personnes ont été envoyées de force à Saint-Etienne, à Grenoble ...) - Les commerciaux restent entre eux, managent entre eux
EN MISSION :
- Très peu de suivi avec le commercial (un tous les 3 mois qui ne dure que 10 mins, on à l'impression que le commercial vient pour "pointer") - On n'est pas écouté par le commercial quand on remonte des choses négatives ou à changer (réponse du commercial : "Essaie de parler avec le client, impose toi, cela fais partie également de ton rôle") - Frais de transport limités car ils ont des grilles en fonctions du lieu de déplacement (IDF ou Province), si vous dépassez la grille : le reste sera à votre charge - J'ai négocié une prime de 2k annuel (1k tous les 6 mois), qui n'a pas été respectée
INTERCONTRAT (Honnêtement la pire expérience de ma vie) :
- Horaire fixe (9h-12h15 ==> 13h45-17h52) oui oui vous ne rêvez pas 17h52 !! - On se croit à l'armée ou bien au collège, surveillé par des pions - L'aménagement des locaux et des salles est fait de telle sorte que lorsque vous sortez, vous passez forcément devant le bureau des commerciaux ou du DG !! Pratique pour fliquer vous me direz ... - On passe des entretiens clients par téléphone, à troisplus... en même temps (je l'ai vécu personnellement, je suis dans une salle de réunion, moi, le commercial et 2 autres consultants pour le même poste. Le commercial appel le client, et là c'est le souk et la gue-guerre, chacun défend son steak de viande. Alors autant dire ne soyez pas timide ...) - On vous demande un rapport QUOTIDIEN par mail à transmettre à votre responsable pour vérifier que vous ne vous tournez pas les pouces en salle d'intercontrat ! Si vous oubliez d'envoyer votre rapport par mail, c'est avertissement direct ! - On vous oblige à aller dire bonjour TOUS LES MATINS au 20 commerciaux ! Et on vous oblige à demander des nouvelles TOUS LES MATINS pour savoir si des missions ne sont pas tombés ! Si vous ne le faite pas vous êtes mal vu, et on vous qualifie d'une personne non motivée - En revanche, quand les commerciaux passent devant les salles d'intercontrat (plusieurs fois par jour), ils ne prennent même pas la peine de venir dire bonjour - Quand un commercial vient dire bonjour dans une salle d'intercontrat, ne rêvez pas, ce n'est pas parce que vous lui manquez, mais c'est tout simplement parce qu'il à une opportunité pour le développeur qui est assis à côté de vous :) - J'ai entendu personnellement de mes propres oreilles un commercial me dire : "Bizarrement ceux qui partent rapidement en mission, sont ceux qui passent dire bonjour" - Extrême désorganisation du management : des consultants junior sans expérience qui passent RH, des pseudo-commerciaux sortis d'études qui vous sont affectés comme vos responsable de carrière (Blague à part, j'ai dû expliquer à mon "responsable de carrière" le mot SPEC ! Donc autant dire que vous êtes mal barrés si vous comptez sur votre responsable de carrière) - Des commerciaux qui prennent de haut les consultants - Plusieurs missions m'ont été proposés mais complètement à l'opposé de mes compétences et de mon souhait professionnel - A la moindre mission refusée, on vous demande d'écrire une lettre stipulant que vous refusez la mission, et hop c'est plus simple pour vous virer. - Aucun licenciement à l'amiable - On fait TOUT pour vous faire craquer (psychologiquement et mentalement) - L'intercontrat s'effectue systématiquement dans les locaux de SOLUTEC (même si un client vous à choisi pour commencer dans 1 mois, et bien vous viendrez 1 mois dans les locaux) - Si le client vous autorise à faire du télétravail, SOLUTEC vous oblige tout de même à venir effectuer votre "télétravail" dans les locaux de Solutecmoins
Points positifs
Honnêtement aucun, si n'est recruter des junior pour mieux les plumer
Points négatifs
intercontrat dans les locaux, Aucune écoute de la part des commerciaux, Missions forcées, Pas de suivi, Aucun plan de carrière établi, Salaire plus bas que le marché, Menteur et ne respecte pas ses engagements
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La formation proposée par SOLUTEC n'a pas été satisfaisante, les 4 classes de formation rencontrées ont le même avis. Missions à laisser désirer, souvent des missions de tests pour les profils non techniques (malgré la formation, car celle-ci n'a finalement même pas de valeur pour SOLUTEC). Possibilité d'avoir un client situé à plus de 3h voir 5h de chez vous, et si vous refusez, vous risquez un licenciement. Pour le travail, il faut aimer rester derrière son PC et tester, écrire des cahiers de tests, vérifier l'attendus client... J'aurais aimé me retrouver sur des missions qui permettent de faire évoluer ma carrière professionnelle. Si vous avez de la chance, une opportunité de mission peut vous permettre d'évoluer professionnellement. Mon plus grand regret reste la formation informatique, qui oblige à rester 2 ans dans l'entreprise, dont 1 an à salaires variables.
Solutec est une SSII qui recrute principalement des juniors en faisant miroiter une augmentation annuelle régulière et intéressante (le service de recrutement annoncera avec fierté des statistiques pouvant aller à 10% d'augmentation en fonction des cas)...
Ami(e)s consultant(e)s, n'oubliez pas de poser la question : 10% par rapport à quoi ? (réponse : votre salaire bien sur !!) Cependant, ils ne vous diront pas que leur stratégie consiste à employer avec un salaire revu à la baisse par rapport à d'autres SSII concurrentes. Ainsi, ces fameuses augmentations qui s'apparentent à une belle récompense pour les nombreux efforts fournis (parce que si vous êtes seulement lambda, oubliez l'augmentation, on vous dira que vous avez fait votre travail et que c'est normal) , ne sont en réalité qu'un lissage vers le salaire que vous méritez réellement.
Ne vous leurrez pas, le subterfuge ne dure que 2 à 3 ans en moyenne, le temps de réaliser que malgré vos efforts, vous ne pourrez pas espérer une reconnaissance digne de votre niveau professionnel. C'est la raison pour laquelle, les seniors ou juniors confirmés quittent en grande majorité cette SSII après 1 à 3 ans de bons et loyaux services.
En résumé : SSII qui embauche facilement pour faire son business sur le dos des junior sortis d'écoles. Bien pour débuter dans la vie professionnelle... mais n'espérez pas y rester plus de 3 ans (sauf cas très exceptionnels en fonction des caractères et des opportunités).
Points positifs
Recrutement intensif sur les juniors (tiens donc)
Points négatifs
management... salaires... côté humain
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Solutec est une société soucieuse du résultat. Ce qui lui vaut donc d'etre proches de ses employés et de les aider à évoluer de la meilleure des manières.
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Bonne journée de travail dans un environnement agréable. Bonne responsabilité. Bon management d'équipe. Les collaborateurs sont respectueux. L'aspect le plus difficile : La gestion du stress L'aspect le plus positif : Le relationnel entre collaborateurs.
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