Evolution professionnelle

9 activités sociales virtuelles pour rester connecté

Postulez facilement aux offres d'emploi avec Indeed CV

L'épidémie de COVID-19 a contraint de nombreuses entreprises à demander à leur personnel de travailler à domicile. En cette période, il est important d'établir et d'entretenir des relations avec ses collègues, ce qui peut à la fois contribuer à améliorer sa productivité et préserver sa santé mentale, tout en pratiquant la distanciation sociale. Interagir virtuellement avec ses collègues sur des plateformes telles que Skype et Zoom permet d'entretenir la cohésion d'équipe.
Dans cet article, nous définirons le concept d'activités sociales en ligne et vous proposerons neuf idées d'activités à tenter avec votre équipe.

Postulez facilement aux offres d'emploi avec Indeed CV

Que sont les activités sociales en ligne ?

Les activités sociales en ligne sont toutes les activités auxquelles vous pourriez habituellement participer en personne, mais virtuellement. Grâce aux services de messagerie instantanée et de visioconférence, vous et vos collègues pouvez continuer à organiser des réunions ou à vous divertir pendant l'épidémie.

Postulez facilement aux offres d'emploi avec Indeed CV

Pourquoi les activités sociales en ligne sont-elles importantes ?

Les activités sociales en ligne permettent de créer un environnement de travail positif tout en pratiquant la distanciation sociale. Des recherches ont démontré qu'elles favorisaient la bonne gestion du stress, ce qui est particulièrement important en ce moment.

Postulez facilement aux offres d'emploi avec Indeed CV

Quelles activités sociales virtuelles pouvez-vous pratiquer ?

Voici neuf activités sociales que vous pouvez tester avec vos collègues pour rester connecté et vous aider mutuellement à distance :

1. Proposez une date pour organiser un repas avec vos collègues par visioconférence

De nombreux collègues de travail déjeunent ensemble lorsqu'ils sont au bureau. La bonne nouvelle, c'est que le télétravail ne doit pas empêcher la poursuite de ces bonnes habitudes quotidiennes. Pensez à planifier un appel vidéo pendant les heures de déjeuner quelques jours par semaine pour interagir avec vos collègues de travail, comme vous le feriez au bureau ou à la cafétéria. C'est également l'occasion de faire une pause dans la journée pour reprendre des forces et repartir de bon pied pour un après-midi productif.

2. Organisez une fête

Partagez un moment convivial en vidéo en célébrant l'anniversaire de l'un de vos collègues ou la date de son arrivée dans l'entreprise. Vous pouvez lui envoyer une invitation comme vous le feriez pour une réunion de bureau ou épingler un message concernant la fête dans vos espaces de discussion.
Pour distinguer la fête d'une réunion classique, encouragez les participants à décorer leur pièce ou à personnaliser leur fond d'écran virtuel. Pensez à définir un thème et demandez à vos collègues de jouer le jeu en se déguisant, par exemple.

3. Planifiez une happy hour

Les happy hours sont une tradition de longue date qui consiste à créer des liens avec des collègues au cours de conversations non professionnelles dans un cadre décontracté. Programmez une happy hour une à deux fois par semaine via un appel vidéo avec vos collègues, en les invitant à partager un verre à l'écran. Évitez de parler du travail pour une ambiance plus détendue et pour renforcer les liens avec vos collègues.

4. Lancez une discussion ou un concours

Organisez régulièrement de petits concours afin de mieux connaître vos collègues et passer un bon moment ensemble. Vous pouvez par exemple organiser un appel vidéo récurrent mettant en scène vos animaux de compagnie afin de les présenter à vos collègues. Créez un salon de discussion en ligne pour votre thème (exemple : « l'animal du jour ») et invitez des collègues ou laissez le salon ouvert pour qu'ils puissent y participer. Chaque jour, les participants peuvent publier une photo de leur animal de compagnie avec une légende créative ou amusante.

5. Créez un salon de discussion annonçant les bonnes nouvelles

Il est important de rester positif en cette période difficile. Mettez en avant toutes les bonnes nouvelles sur un salon spécifique. Vous et vos collègues pouvez partager des articles ou des récits pleins d'espoir et d'encouragement qui vous aideront à rester motivés et productifs.

6. Créez un groupe de fitness

Lorsque vous travaillez à domicile, un peu d'exercice physique fait du bien au corps comme au moral. En plus de faire des promenades ou du running, vous pouvez vous entraîner avec vos collègues en partageant des exercices d'entraînement à domicile dans une conversation en ligne ou en les faisant ensemble lors d'un appel vidéo.
Si l'un de vos collègues est un coach sportif ou un passionné d'une activité comme le yoga ou le HIIT (entraînement fractionné de haute intensité), il sera peut-être partant pour animer un cours virtuel. Un appel vidéo de type webinaire peut être mis en place afin que l'instructeur soit le seul à pouvoir être vu et entendu, tandis que le micro et la caméra des participants restent éteints pendant toute la durée du cours.

7. Lancez un club de lecture numérique

Et si vous profitiez du temps habituellement prévu pour vous rendre sur votre lieu de travail pour créer un club de lecture ? Vous pouvez décider ensemble du livre à lire ce mois-ci par email ou dans une conversation en ligne. Bien que de nombreuses bibliothèques et librairies locales soient fermées, vous pourrez peut-être emprunter ou acheter le titre en ligne ou vous procurer la version audio.
Organisez un appel vidéo une à deux fois par mois pour discuter de quelques chapitres à la fois, ou du livre tout entier. En fonction du nombre de participants, vous pouvez organiser plusieurs groupes de lecture axés sur des genres différents afin de limiter le nombre de participants par groupe et faciliter la discussion.

8. Organisez une soirée cinéma ou série télé

Regarder la télévision ou un film avec vos collègues peut être un excellent moyen de créer des liens sur des sujets qui ne concernent pas le travail. Connectez-vous à une plateforme de streaming ou téléchargez un film et partagez votre écran lors de votre appel en ligne. Vous pouvez également utiliser la fonction de messagerie instantanée de votre plateforme vidéo pour discuter de scènes spécifiques pendant le visionnage.

9. Jouez en ligne

Renforcez la cohésion d'équipe en jouant à des jeux en ligne avec vos collègues. Bien qu'il existe de nombreuses options de jeux de groupe virtuels gratuits, vous pouvez aussi jouer dans votre salon de discussion, en partageant des quiz.
Les activités sociales en ligne permettent aux employés de rester positifs et productifs dans leur nouvel environnement de travail.

Postulez facilement aux offres d'emploi avec Indeed CV

Articles associés

Afficher plus 
Tout ce qu'il faut savoir sur le télétravail preview image

Le télétravail peut s’avérer difficile pour certains. Voici nos conseils pour rester motivé, productif et en bonne santé.

COVID-19 : le « travail émotionnel », ou le fardeau des femmes preview image

Dans le contexte du COVID-19, les foyers du monde entier apprennent à s'adapter à un nouveau mode de vie, ces ajustements peuvent faire peser davantage de responsabilités sur certains groupes et notamment sur les femmes.

Comment faire preuve de leadership en temps de crise preview image

Dans cet article, nous vous donnerons des conseils à suivre pour gérer plus efficacement votre équipe pendant la crise et vous donnerons quelques pistes pour l'après COVID-19.