Evolution professionnelle

Pourquoi et comment pratiquer la gratitude en période de télétravail ?

Postulez facilement aux offres d'emploi avec Indeed CV

Alors que des millions de personnes subissent les répercussions de la distanciation sociale liée aux mesures de sécurité du COVID-19, le sentiment d'isolement qui accompagne le télétravail commence à peser sur le moral. En cette période de grand stress, il est bon de penser à toutes ces choses dont vous êtes reconnaissant. En plus d'être une excellente source de motivation pour vous et votre équipe, c'est aussi un moyen d'égayer vos journées de travail.

Postulez facilement aux offres d'emploi avec Indeed CV

Exercices simples

Voici les exercices que nous proposons pour exprimer votre gratitude et rester positif :

  • Repensez aux défis auxquels vous avez dû faire face
  • Échangez avec vos collègues
  • Tenez un journal de gratitude
  • Maintenez le contact avec vos amis et vos proches
  • Faites preuve de pragmatisme
  • Pratiquez des exercices de méditation guidée
  • Complimentez le travail d'un collaborateur au moins une fois par jour
  • Faites preuve d'assiduité
  • Partagez vos idées

Postulez facilement aux offres d'emploi avec Indeed CV

1. Repensez aux défis auxquels vous avez dû faire face

Pour mieux appréhender la situation actuelle, souvenez-vous des difficultés que vous avez dû surmonter dans le passé, de la façon dont vous avez géré les incertitudes et des solutions mises en place pour réussir. En quoi cette expérience se rapproche-t-elle de votre situation actuelle ? Si l'incertitude règne actuellement, les circonstances changeront avec le temps. Il est important de rester positif et vous seul avez le contrôle de vos pensées.

Pour aller plus loin : 7 difficultés liées au télétravail et comment les surmonter

Postulez facilement aux offres d'emploi avec Indeed CV

2. Échangez avec vos collègues

Essayez de saluer les efforts de vos collaborateurs. Un simple email ou message de remerciement par messagerie instantanée suffisent. Certaines entreprises disposent de systèmes permettant de distinguer publiquement le travail de leurs collègues. Lorsque vous remerciez un collègue ou le félicitez pour ses efforts, donnez un exemple concret. C'est une excellente source de motivation. Les feedbacks positifs permettent de nouer des liens avec les membres de votre équipe en renforçant le sentiment d'appartenance à une communauté ; le tout, à distance.

A lire également : Tout ce que vous devez savoir sur le télétravail

Postulez facilement aux offres d'emploi avec Indeed CV

3. Tenez un journal de gratitude

Face aux difficultés, on en vient plus facilement à ne pas voir les gestes de bienveillance spontanés. Tenir un journal de gratitude permet de garder en mémoire ces précieux instants. Rien de mieux pour garder le moral. À mesure que vous remplissez les pages, réfléchissez à de nouveaux exercices de positivité et de bienveillance. Vous pouvez commencer par noter trois choses, plus ou moins importantes, que vous appréciez dans votre vie professionnelle, comme la prévenance de votre responsable ou la possibilité d'appliquer les mesures de distanciation sociale tout en continuant à travailler.

Postulez facilement aux offres d'emploi avec Indeed CV

4. Maintenez le contact avec vos amis et vos proches

Lorsque vous travaillez, il convient de prendre de courtes pauses de cinq à dix minutes toutes les heures, avec de plus longues pauses de 30 minutes minimum toutes les deux à quatre heures. Mettez à profit ces pauses pour contacter vos amis et votre famille et leur exprimer votre gratitude. Si vous gardez un contact permanent avec vos proches, vous serez plus à même d'exprimer votre gratitude vis-à-vis de vos collègues.

Postulez facilement aux offres d'emploi avec Indeed CV

5. Faites preuve de pragmatisme

L'exercice de la gratitude demande des efforts et quelques changements dans vos habitudes. Mettez toutes les chances de votre côté et préparez-vous à surmonter les problèmes potentiels. Rassemblez le nécessaire pour la rédaction de votre journal et surtout, gardez du temps pour vous. N'hésitez pas à planifier des rappels sur votre téléphone pour prendre le temps de vous relaxer.

Postulez facilement aux offres d'emploi avec Indeed CV

6. Pratiquez des exercices de méditation guidée

La méditation guidée peut vous aider à identifier et à exprimer plus facilement votre gratitude. Pendant vos pauses, pensez à pratiquer des exercices de méditation guidée qui vous aideront à vous concentrer sur l'essentiel. Cinq minutes de méditation suffisent parfois pour mieux apprécier le moment présent et réduire le stress.

Postulez facilement aux offres d'emploi avec Indeed CV

7. Complimentez le travail d'un collaborateur au moins une fois par jour

Chaque jour, pensez à remercier ou à complimenter au moins un membre de votre équipe. Il n'y a pas de meilleure forme de gratitude. Vous pouvez tout à fait envoyer un email groupé ou un message à l'ensemble de votre équipe ou bien remercier un collaborateur en privé. Cela permet d'ouvrir la communication avec vos collègues et d'améliorer la collaboration à distance.

Postulez facilement aux offres d'emploi avec Indeed CV

8. Faites preuve d'assiduité

Quelle que soit la manière dont vous choisissez d'exprimer votre gratitude, gardez une certaine constance. Une routine bienveillante peut vous aider à affronter cette période difficile avec sérénité, tout en gérant vos émotions. Instaurez de nouvelles habitudes pour développer votre pensée positive, et suivez-les au quotidien. Par ailleurs, une méditation guidée en début et en fin de journée est un excellent moyen de s’apaiser. Vous pouvez aussi prendre le temps de remplir votre journal de gratitude et, pourquoi pas, une fois l'épidémie du COVID-19 passée, ancrer définitivement toutes ces nouvelles habitudes dans votre quotidien.

Postulez facilement aux offres d'emploi avec Indeed CV

9. Partagez vos idées

Si vous constatez les bienfaits de certains exercices de gratitude, n'hésitez pas à en faire part à votre équipe. Vous pouvez envoyer un lien vers l'exercice en question et décrire les résultats obtenus. Pour aiguiller vos collègues, donnez des exemples concrets de ce que vous faites, ainsi que la fréquence. Partagez vos idées pour ouvrir le dialogue et inciter les membres de votre équipe à communiquer sur leurs propres techniques.

Postulez facilement aux offres d'emploi avec Indeed CV

Articles associés

Afficher plus 
Tout ce qu'il faut savoir sur le télétravail preview image

Le télétravail peut s’avérer difficile pour certains. Voici nos conseils pour rester motivé, productif et en bonne santé.

COVID-19 : le « travail émotionnel », ou le fardeau des femmes preview image

Dans le contexte du COVID-19, les foyers du monde entier apprennent à s'adapter à un nouveau mode de vie, ces ajustements peuvent faire peser davantage de responsabilités sur certains groupes et notamment sur les femmes.

9 activités sociales virtuelles pour rester connecté preview image

En période de télétravail prolongé, il est important d'établir et d'entretenir des relations avec ses collègues, cela contribue à préserver sa santé mentale, améliorer sa productivité et entretenir la cohésion d'équipe.