Trouver un emploi

Guide : comment bien se préparer pour un événement de recrutement virtuel

Pour participer à un événement de recrutement virtuel, il convient de bien se préparer en amont, d'arriver à l'heure, de revêtir une tenue adaptée et de faire bonne impression à l'équipe de recrutement. Voici un guide pas-à-pas.

Qu'est-ce qu'un événement de recrutement virtuel ?

Un événement de recrutement virtuel est un événement au cours duquel les entreprises réalisent des entretiens groupés et individuels en ligne. Face à la progression du COVID-19, ce type d’événements constitue une occasion unique de passer des entretiens sans sortir de chez soi. Ces événements peuvent également conduire à des propositions d'emploi immédiates, réduisant ainsi considérablement le temps d'attente d’un processus de recrutement habituel.

Postulez facilement aux offres d'emploi avec Indeed CV

Conseils sur les événements de recrutement virtuel

Lisez attentivement la description de l'événement

Dans la description d'un événement de recrutement, les employeurs indiquent des informations importantes sur les attentes liées au poste, telles que les compétences requises, certifications nécessaires, conditions de travail ou autres détails qui vous aideront à déterminer si le poste vous convient ou non. Ils indiqueront parfois ce que vous devez préparer, les pièces à réunir et la tenue vestimentaire attendue. Enfin, ils peuvent également indiquer s'ils souhaitent recruter sur-le-champ ou si plusieurs entretiens sont prévus.

Renseignez-vous sur l'entreprise

Les événements de recrutement virtuel sont conçus pour permettre aux employeurs de rencontrer virtuellement de nombreux candidats. Pour vous démarquer, effectuez des recherches sur l'entreprise en amont.
Consultez la page Entreprise de l'employeur, apprenez-en plus sur sa culture d’entreprise et prenez le temps de lire les témoignages laissés par d’anciens salariés ou par des personnes actuellement en poste. Si l'entreprise possède une boutique ou un restaurant, il peut être intéressant de s'y rendre avant l'événement. Pensez aussi à regarder la page de l’entreprise sur les réseaux sociaux, ainsi que son site web.

Mettez votre CV à jour

Passez en revue votre CV afin de vérifier sa pertinence par rapport aux offres proposées lors de l'événement de recrutement virtuel. Une bonne méthode consiste à réfléchir à votre expérience professionnelle tout en lisant la description de l'événement. Voyez en quoi vos qualifications, compétences et expériences peuvent correspondre au poste concerné. Modifiez votre CV afin de répondre au mieux aux besoins de l'employeur.

Préparez vos réponses

Pendant un événement de recrutement virtuel, les entretiens sont parfois plus courts que d'habitude. Exercez-vous à présenter brièvement votre profil (une minute maximum) pour communiquer rapidement vos atouts aux employeurs.

Conseils sur les entretiens vidéo

Le jour de l'entretien, assurez-vous de trouver un endroit calme doté d'une bonne connexion Internet, et d'un ordinateur de bureau ou portable équipé d'une webcam. Voici la liste des choses à faire pour vous préparer au mieux :

  • Assurez-vous de ne pas être interrompu, soit en verrouillant la porte, soit en prévenant les personnes de votre entourage (pensez à mettre une note sur la porte de la pièce occupée ou de l'entrée).
  • Rangez votre bureau et conservez uniquement un bloc-notes et un crayon/stylo pour pouvoir prendre des notes.
  • Gardez une copie de votre CV et tout document utile pour référence.
  • Prévoyez un verre ou une bouteille d'eau.
  • Vérifiez que votre webcam fonctionne.
  • Vérifiez que le son fonctionne.
  • Sur votre ordinateur, fermez tous les onglets, toutes les fenêtres ou applications que vous n'utilisez pas.
  • Vérifiez votre connexion Internet et assurez-vous qu'aucun téléchargement n'est en cours en arrière-plan.
  • Mettez votre téléphone en mode silencieux.
  • Vérifiez que votre arrière-plan est neutre et bien rangé
  • Ajustez l'éclairage de la pièce. Si l'image paraît sombre, vous pouvez ajouter une lampe d'appoint sur le bureau pour éclairer l'espace.
    Si vous ne disposez pas des équipements nécessaires, vous pouvez envisager les solutions suivantes :
  • Renseignez-vous sur les espaces que propose les bibliothèques publiques. Certaines bibliothèques possèdent des pièces privées que vous pouvez réserver et sont parfois en mesure de vous prêter l'équipement dont vous avez besoin.
  • Empruntez un ordinateur portable auprès d’un ami.
  • Louez un ordinateur dans un magasin d’informatique.

Habillez-vous convenablement

Optez pour une tenue professionnelle, comme vous le feriez pour un entretien en présentiel. Renseignez-vous sur la culture de l’entreprise à l’avance pour identifier le look le plus approprié.
Privilégiez les teintes classiques et neutres aux couleurs vives et aux motifs pour mieux passer en vidéo. Si vous portez une cravate, optez pour un modèle uni, plutôt qu’à motif. Si vous portez des lunettes, ajustez l’éclairage de la pièce pour réduire les reflets sur vos verres.
Positionnez la webcam au-dessus de votre regard, et de manière à ce que vous soyez bien au centre de votre écran. Même si votre interlocuteur ne verra que votre tête et le haut de votre torse, portez un vêtement approprié, au-cas où vous devriez vous lever pendant l’entretien.

Prêtez attention à votre langage corporel

Comme lors d’un entretien en présentiel, un bon contact visuel est essentiel pour faire bonne impression. Résistez à la tentation de regarder l’image de votre interlocuteur sur votre écran quand vous répondez à ses questions, et appliquez-vous à lui parler en regardant l’objectif de votre webcam. Cela donnera l’impression à votre interlocuteur que vous le regardez dans les yeux. Dès que vous aurez fini de parler, regardez son image sur votre écran pour l’écouter.
Restez positif tout au long de votre entretien à travers un langage corporel ouvert et naturel. Pour cela, adoptez une bonne posture. Asseyez-vous sur votre chaise en gardant le dos droit et en remontant les épaules. Placez vos pieds à plat sur le sol et vos mains sur le haut des cuisses ou sur le bureau.
Lorsque cela est approprié, faites un mouvement de tête en écoutant votre interlocuteur pour lui indiquer qu’il a toute votre attention. Utilisez vos mains à bon escient pour vous exprimer en gardant les bras près du corps. Abstenez-vous de remuer machinalement ou de regarder dans le vide.

Armez-vous de patience

Ces événements de recrutement virtuels étant ouverts à de nombreux candidats, vous devrez parfois patienter dans une “file d'attente” avant d'être reçu dans un hall virtuel. En règle générale, les entretiens sont réalisés par ordre d'arrivée.
Pour faciliter le décompte précis du nombre de participants, vous devez confirmer votre présence à l'avance. Essayez d'arriver un peu en avance, si possible. Il peut arriver que les recruteurs ne soient pas en mesure de rencontrer tout le monde dans le temps imparti. Pas d’inquiétude, dans ce cas, ils vous proposeront une nouvelle date d’entretien.
En prévision de cette éventuelle attente, prévoyez de quoi vous occuper et maintenir votre bonne humeur avant de rencontrer votre interlocuteur. Prévoyez une activité qui vous aidera à rester calme, serein et dynamique en vue de cet entretien.

Anticipez les problèmes

Avec l’informatique, les pannes sont toujours possibles. Voici quelques conseils pour surmonter au mieux ces difficultés.

  • Si la vidéo ou le son ne fonctionnent plus :
    Avant de démarrer l’entretien proprement dit, demandez à votre interlocuteur de vous donner un numéro de téléphone sur lequel vous pourrez le joindre en cas de problème technique. Si vous rencontrez des problèmes de connexion pendant l’entretien, appelez-le sur ce numéro et demandez-lui s’il préfère poursuivre l’entretien par téléphone, ou le reprogrammer.

  • En cas de bruits parasites :
    Si des bruits viennent perturber votre entretien (sirène, travaux, etc.), expliquez à votre interlocuteur que vous allez devoir marquer une courte pause. Présentez-lui vos excuses et demandez-lui de bien vouloir patienter quelques instants. Si le niveau sonore est très élevé, mettez votre micro en mode silencieux.

  • Si quelqu’un entre inopinément dans la pièce :
    Si l’un de vos proches, colocataires ou si votre animal de compagnie entrent dans la pièce pendant votre entretien, présentez vos excuses à votre interlocuteur et demandez-lui de patienter un instant. Mettez votre micro en mode silencieux, éteignez votre webcam et quittez votre bureau pour gérer la situation. Faites le nécessaire pour ne plus être dérangé pendant le reste de l'entretien.

Remerciez votre interlocuteur après l'événement

Comme dans le cas d’un entretien en présentiel, terminez votre conversation en remerciant votre interlocuteur de sa disponibilité et demandez lui son e-mail. Après l'événement, plus tard dans la journée (ou le lendemain si votre entretien a eu lieu le soir), n'hésitez pas à lui envoyer un email simple et courtois pour le remercier du temps qu'il vous a consacré. C'est un bon moyen pour vous démarquer des autres candidats.