Trouver un emploi

Trouver un stage ou un job d’été en période de COVID-19

Fraîchement diplômé ou encore étudiant, vous voyez vos projets de stage pour l'été tomber à l'eau à cause du COVID-19 ? Vous n'êtes pas seul. En temps normal, pour les étudiants, cette période est consacrée à la recherche d’un stage pour l'été et à l'envoi de candidatures. Cette année, alors qu'ils terminent leur année universitaire à la maison tout en réfléchissant à leurs projets professionnels, nombreux sont les étudiants et jeunes diplômés qui peinent à faire des projets pour les prochaines semaines, voire les prochains mois. La propagation du virus a bousculé la routine et les projets de tout le monde. Dans ce contexte inédit, un banal exercice, comme postuler pour un stage d'été, peut vite devenir une expérience insolite.

Les stages en entreprise sont un excellent moyen de découvrir un métier et de bénéficier d'une expérience sur le terrain. Toutefois, force est de constater qu’en cette période complexe et incertaine l'intérêt pour les stages d'été a diminué. À la mi-mars, les clics sur les offres de stages, l'une des façons d'évaluer l'intérêt des candidats sur Indeed, sont en baisse de 21 % par rapport à l'année dernière, à la même époque.

En ce qui concerne le nombre d'offres disponibles, au début du mois de mars, moins d'offres de stage étaient disponibles sur Indeed qu'au cours des années précédentes, où un pic était enregistré fin mars et début avril, malgré tout de nombreuses entreprises continuent de proposer des offres de stage pour cet été et pour la rentrée.

Postulez facilement aux offres d'emploi avec Indeed CV

Comment trouver un stage ou une opportunité professionnelle durant la pandémie ?

Si vous avez toujours la possibilité d'opter pour un stage en présentiel ou en télétravail, gardez à l'esprit que les stages ne sont qu'un moyen parmi d'autres d'acquérir des compétences professionnelles et d'élargir votre réseau. Si vous êtes motivé et disponible cet été, plusieurs options s'offrent à vous.

Ne limitez pas l'étendue de votre recherche

Il est vrai qu'en comparaison avec les années précédentes, le nombre d'offres de stage pour l'été est moins important. Pourtant, de nombreuses offres de stage sont encore disponibles et n'attendent que vous. Pour les trouver saisissez “stage été” ou “stage” dans le champs “Quoi” du moteur de recherche, vous pouvez aussi préciser un secteur d’activité, une zone géographique ou l'employeur convoité.

Cette année, vous avez également la possibilité de rechercher un stage en télétravail, pour ce faire, saisissez “stage télétravail” dans le champs “Quoi”. Et si cette situation de crise vous ouvrait des portes qui n'étaient pas accessibles avant la pandémie ? Les offres de stage à distance vous permettent de collaborer avec des entreprises loin de chez vous, en France et même à l'étranger. Si vous postulez pour un stage à distance, pourquoi ne pas envisager davantage d'options que d'habitude, pour autant que vous soyez qualifié pour le poste ?

Optez pour un poste en intérim pour acquérir des compétences et des qualifications et bien démarrer votre parcours professionnel

Votre situation personnelle et financière peut vous amener à privilégier un poste en intérim plutôt qu'un stage d'été dans votre domaine de prédilection. Si vous êtes mentalement, physiquement, et émotionnellement prêt à travailler, déposez votre candidature pour les nombreux postes en télétravail ou en présentiel actuellement vacants du fait de la pandémie de coronavirus.

Même si cela ne faisait pas partie de vos plans pour cet été, gardez à l'esprit qu'un travail saisonnier peut vous apporter un soutien financier, le temps de trouver le stage idéal. Un poste en intérim peut également constituer un avantage et vous permettre de vous démarquer des autres candidats, même si le poste ne correspond pas tout à fait à vos aspirations professionnelles.

Être capable de trouver du travail dans le contexte actuel montrera à vos futurs employeurs votre flexibilité, votre humilité et votre capacité à surmonter des difficultés. Un poste en intérim peut vous permettre d’éviter un « trou » sur votre CV, vous faire gagner en compétences et même être une valeur ajoutée. L'intérim peut vous offrir une expérience professionnelle concrète et l'apprentissage de compétences transposables telles que la résolution de problèmes complexes, la communication à distance ou encore la gestion des délais. Des compétences bénéfiques pour votre employabilité, quels que soient vos projets d'avenir.

Envisagez une formation

Si vous souhaitiez faire un stage dans le but d'évoluer professionnellement et d'apprendre en conditions réelles, ouvrez-vous à d'autres possibilités d'apprentissage. Vous pourriez par exemple profiter de l’été pour suivre des formations, le coût de ces dernières pouvant être moins élevé qu'à l'accoutumée. Si vous en avez la possibilité, saisissez cette opportunité.

En étudiant les options de formation qui s'offrent à vous, évitez de trop alourdir votre budget et concentrez-vous sur les offres de formation qui sont accessibles pour vous, tout en vous apportant une valeur ajoutée. Les coûts des différentes formations professionnelles ou universitaires sont très variables, allant de la gratuité à des frais très élevés. Avant de vous lancer, renseignez-vous sur les subventions de recherche, les bourses d'études, les aides financières et les mesures spécifiques au COVID-19 à l'échelle nationale, régionale ou locale. Pensez également aux formations diplômantes à distance et aux cours gratuits proposés par des sites comme Khan Academy et Coursera, aux formations publiques ou encore à celles proposées par des organismes de formation locaux.

Développez votre réseau en ligne et entrez en contact avec des professionnels de votre secteur

Si vous souhaitiez profiter de votre stage cet été pour élargir votre réseau professionnel et en apprendre davantage sur un secteur d’activité donné, pensez à développer votre réseau professionnel en ligne. De nombreux secteurs sont déjà présents sur les réseaux sociaux, tels que les groupes scientifiques sur Twitter ou les forums très actifs destinés aux développeurs. Ces réseaux gagneront en importance avec le maintien des mesures de distanciation sociale.

Créez des profils professionnels sur les réseaux fréquentés par les professionnels de votre secteur ou du domaine qui suscite votre intérêt. Nouez des contacts, proposez des entretiens informationnels et rencontrez virtuellement ou non des personnes qui partagent vos centres d'intérêt et vos aspirations professionnelles. Ouvrez la porte à de nouvelles opportunités !